L'entreprise fonctionne comme un système intégré.

L'entreprise est avant tout un système intégré que le premier responsable veut rendre performant et autonome dans son fonctionnement. Pour y arriver, chacune des parties doit remplir sa fonction. Les trois composantes principales du système sont :

  • L'information
  • Les individus
  • La structure

L'information, constituée de rapports et d'observations, d'impressions ou de sentiments, alimente les managers.

Les individus sont les moteurs de l'entreprise. Ils traitent l'information et la transforment en décisions. Le nombre d'individus servant de moteurs est plus ou moins grand selon le type de gestion (participative ou pas) adoptée par la direction.

La structure représente le mécanisme d'échanges présent dans l'entreprise. Elle symbolise l'engrenage de l'entreprise. Si la synergie est déficiente, la plupart des décisions ne se réaliseront pas, démotivant du même coup les individus impliqués dans les décisions.

Pour arriver à se libérer, les dirigeants doivent permettre l'alimentation de l'entreprise par une information de qualité, former correctement les individus à décider et doter l'entreprise d'une structure d'équipes désireuses d'agir comme un tout cohérent.

Pour une illustration du système, cliquez ici.



Logo Umanagement © 2005 Umanagement Inc.
Tous droits réservés.
Norme Gestion Autonome MC est une marque de commerce de Umanagement inc.