Lâcher prise
"Depuis que je permets aux employés de décider sur ce qui les concerne plutôt qu'être le seul responsable de leur sort, je me sens bien mieux!"
"J'ai vu qu'il fallait changer toute notre façon de faire des affaires si nous ne voulions pas disparaître."
"J'ai pu me refaire une santé."

Miser sur une structure d'équipes
"Plutôt que de compter sur quelques individus seulement pour déléguer mes responsabilités, je m'assure que les décisions se prennent en équipe. Du même coup, j'ai un climat de travail plus agréable et toujours une relève pour tous les postes-clefs, quoiqu'il arrive!"
" J'ai réalisé que le total des années d'expérience des membres d'un groupe est presque toujours supérieur à celui de la personne qui le dirige."
" Lorsqu'on applique la structure d'équipe à la famille, les résultats sont surprenants!"

Adopter un système d'exploitation d'entreprise commun pour tous les gestionnaires
"Ma peur dans la décentralisation de la prise de décision était de perdre le contrôle et voir les coûts augmenter. Avec notre gestion rigoureuse, c'est le contraire qui s'est produit."
"Depuis que nos règles de gestion sont précisées clairement, des employés invités aux tables de décisions se sont faits valoir. Certaines personnes que l'on ne croyait pas capables occupent maintenant des postes clefs."
"Nous avons compris que les résultats de demain proviennent des décisions prises aujourd'hui. Nous ne faisons pas de compromis sur nos processus décisionnels. C'est une règle qui est suivie dans toute l'entreprise et elle fait maintenant partie de notre culture."
"Plusieurs m'ont dit qu'ils avaient beaucoup appris depuis qu'ils travaillent avec nous, autant sur le plan personnel que professionnel. J'en suis fier."
Vous devez enseigner la prise de décisions afin que la responsabilité se transfère.

Est responsable celui qui décide. Petit Robert

Plus que la délégation, le transfert de la prise de décisions fait appel à des habiletés non développées chez plusieurs employés. Il est plus naturel pour ces derniers de se tourner vers un supérieur lorsqu'une décision doit être prise pour éviter les erreurs et les blâmes.

Les outils de la Gestion Autonome sont des aides intuitifs à la prise de décisions mis à la disposition des cadres pour améliorer leur propre performance et enseigner la responsabilisation auprès des subordonnés.



Logo GCGA © 2005 Umanagement Inc.
Tous droits réservés.
Norme Gestion Autonome MC est une marque de commerce de Umanagement inc.